La lettre d'information du centre
de gestion de Loire-Atlantique
Juillet2024
Édito
Le Centre de Gestion de Loire-Atlantique, à la pointe du changement !
Dans notre environnement en grande mutation, marqué par la complexité, par l'incertitude et la volatilité, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Loire-Atlantique s’est engagé dans une démarche volontariste de l’exercice de la responsabilité en plaçant l’intérêt général, le sens du service public et les démarches d’anticipation et d’adaptation au cœur de ses modes de faire.
Cette stratégie, centrée sur les femmes et les hommes du territoire, reflète notre attention accrue aux transformations en cours.
Elle se caractérise par une volonté d’agilité et une grande adaptabilité, afin de répondre efficacement aux nouvelles réalités sociales, économiques et environnementales. À mi-mandat, notre objectif est de renforcer nos pratiques et nos approches pour mieux appréhender l’avenir.
La mise en place d’une organisation agile est un moyen de cultiver une capacité de réponse rapide et efficace. Nous devons identifier les changements à opérer et promouvoir une culture du « penser autrement ».
L’une des initiatives phares de cette démarche est la création d’un Lab d’expérimentation. Ce laboratoire n’est pas un espace physique mais un véritable incubateur d'idées, où la transformation des concepts en solutions concrètes et opérationnelles devient possible en vue d’une modélisation auprès des acteurs du territoire.
Anticiper, développer les approches collaboratives, adopter des pratiques innovantes est à la portée de chacun et chacune d’entre nous et le monde dans lequel nous évoluons nous y invite plus que jamais.
Elus, Equipes de travail, Acteurs du service public : rejoignons ce mouvement d’innovation pour bâtir ensemble une fonction publique territoriale encore plus performante et résiliente face aux défis à venir.
Philip Squelard,
Président du Centre de Gestion de Loire-Atlantique
Tendances RH
Régime indemnitaire des policiers municipaux et gardes champêtres
Publication du décret instaurant le nouveau régime indemnitaire des agents de la filière police municipale.
La mise en place de la prévoyance se poursuit au niveau régional.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’accord national signé à l’unanimité par l’ensemble des représentants des employeurs territoriaux et des organisations syndicales représentatives le 11 juillet 2023.
Même si cet accord national n’est pas encore transposé, pour autant, les employeurs publics de la région Pays de la Loire seront amenés à confirmer leur adhésion définitive à l’issue des résultats de la consultation publiés d’ici mi-juillet.
Retrouver toutes les informations et documents prêts l’emploi sur le site internet du Centre de Gestion de Loire-Atlantique ICI