Mis à jour le 10/03/2025.

les conditions d’évolution de carrière
Une fois titularisé, le fonctionnaire peut bénéficier d’une évolution de carrière par avancement d'échelon, avancement de grade
et promotion interne
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Chaque grade relève d'une grille indiciaire qui comporte un certain nombre d'échelons que l'agent gravit au fur et à mesure de l'ancienneté acquise. Les avancements d'échelon sont accordés aux fonctionnaires en position d'activité ou de détachement.
Les durées d'avancements sont précisées par décret selon la catégorie dont relève l'agent.
L'avancement d'échelon, à cadence unique depuis les mesures PPCR, a lieu de façon continue d'un échelon à l'échelon immédiatement supérieur. Il est fonction de l'ancienneté acquise par le fonctionnaire.
L'avancement est prononcé par l'autorité territoriale et se traduit par une augmentation de traitement.
Article 78 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984
L'avancement d'échelon, à cadence unique depuis les mesures PPCR, a lieu de façon continue d'un échelon à l'échelon immédiatement supérieur. Il est fonction de l'ancienneté acquise par le fonctionnaire.
(Décret n°2024-827 du 16 juillet 2024)
Effet 1er août 2024
La loi n°2023-1380 du 30 décembre 2023 a prévu que les agents exerçant les fonctions de secrétaire général de mairie bénéficient d'un avantage spécifique d'ancienneté pour le calcul de l'ancienneté requise au titre de l'avancement d'échelon.
Le décret n°2024-827 du 16 juillet 2024 définit les modalités de cet avantage.
Il s’applique aux fonctionnaires relevant des cadres d’emplois suivants :
- attachés territoriaux
- secrétaire de mairie
- rédacteurs territoriaux
- adjoints administratifs territoriaux (pour les grades d'avancement seulement)
Deux types de bonification existent :
- Une bonification obligatoire : une bonification obligatoire d’ancienneté de 6 mois tous les 8 ans de services dans les fonctions de secrétaire général de mairie
- Une bonification discrétionnaire : tous les 3 ans selon la valeur professionnelle à l’appréciation de l’autorité territoriale - une bonification d’ancienneté d’une durée comprise entre 1 mois et 3 mois dans les fonctions de secrétaire général de mairie,
Cette bonification est fixée par l’autorité territoriale selon la valeur professionnelle des agents, qu'elle apprécie en tenant compte des critères définis dans les lignes directrices de gestion, adoptées après consultation du comité social territorial.
Particularités
- Agent a TNC occupant le même emploi auprès de plusieurs collectivités
La décision d'octroi de la bonification d'ancienneté est prise selon les modalités définies par l'article 14 du décret du 20 mars 1991 à savoir :
- après avis ou sur propositions des autres autorités territoriales concernées, par l'autorité de la collectivité ou de l'établissement auquel le fonctionnaire consacre la plus grande partie de son activité et, en cas de durée égale de son travail dans plusieurs collectivités ou établissements, par l'autorité territoriale qui l'a recruté en premier. En cas de désaccord entre les autorités territoriales, les décisions autres que celles relatives à l'appréciation de la valeur professionnelle ne peuvent être prises que si la proposition de décision recueille l'accord des deux tiers au moins des autorités concernées, représentant plus de la moitié de la durée hebdomadaire de service effectuée par l'agent ou de la moitié au moins des autorités concernées représentant plus des deux tiers de cette durée.
- Prise en compte des années de services dans les fonctions de secrétaire général de mairie avant l’entrée en vigueur du décret d’application n°2024-826 du 16 juillet 2024
Les années de services dans les fonctions de secrétaire général de mairie effectuées avant l'entrée en vigueur du présent décret ouvrent droit à la bonification d'ancienneté dans les limites, respectivement, de huit et trois années.
L'exercice des fonctions de secrétaire général de mairie comme adjoint administratif territorial et comme agent contractuel est pris en compte, le cas échéant, pour le calcul de la durée de services dans les mêmes limites.
AVANCEMENT A L'ECHELON SPECIAL
L'article 78-1 de la loi 84-53 prévoit que l'échelon terminal d'un grade peut être un échelon spécial lorsque que le statut particulier le prévoit. Les cadres d'emplois concernés sont :
- les agents de police municipale
- les administrateurs territoriaux (grade concerné administrateur général)
- les attachés (grade concerné attaché hors classe)
- les ingénieurs (ingénieur hors classe)
L'accès à cet échelon est lié à des conditions d'échelon, d'ancienneté, d'encadrement, d'exercice de fonctions dans certaines strates.
Il nécessite la fixation d'un taux de promotion fixé par l'organe délibérant après avis du comité technique
L'accès à cet échelon s'effectue par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement établi, par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents.
Les fonctionnaires exerçant une activité syndicale bénéficient d'une inscription de plein droit au tableau d'avancement d'échelon spécial sous réserve de remplir les conditions d'ancienneté moyenne d'accès à cet échelon. (décharge ou mise à disposition totale ou fonctionnaire à temps complet consacrant une quotité au moins égale à 70 % depuis au moins 6 mois).
Conditions à remplir pour accèder à l'échelon spécial
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Cadre d'emplois
des agents de police
- Nombre maximum de fonctionnaires pouvant accéder à cet échelon : pas de plafond pour l’accès à cet échelon spécial (supprimé par le décret 2017-397 du 24 mars 2017).
- Conditions requises : peuvent accéder au choix à l’échelon spécial après inscription sur un tableau d’avancement les fonctionnaires titulaires de l’un des grades ci-dessous qui remplissent certaines conditions :
. Brigadier chef principal : qui exerce des fonctions de responsable d’une équipe d’au moins 3 agents de police municipale et justifie d’au moins 4 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon du grade de brigadier chef principal.
. Chef de police municipale : qui exerce des fonctions de responsable d’une équipe d’au moins 3 agents de police municipale et justifie d’au moins 4 ans d’ancienneté dans le 7ème échelon du grade de chef de police municipale.
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Cadres d'emplois des administrateurs territoriaux
- Nombre maximum de fonctionnaires pouvant accéder à cet échelon : selon taux fixé par l’assemblée délibérante après avis du comité technique.
- Conditions requises : peuvent accéder au choix à l’échelon spécial du grade d’administrateur général après inscription sur un tableau d’avancement selon deux voies possibles :
. a) Les administrateurs généraux : comptant au moins 4 années d’ancienneté dans le 5ème échelon de leur grade et exerçant leurs fonctions dans les services de régions de plus de 2 000 000 habitants, des départements de plus de 900 000 habitants, des communes de plus de 400 000 habitants et des établissements publics assimilés à ces collectivités (décret n° 2000-954 du 22 septembre 2000)
. b) Les administrateurs généraux : ayant occupé, pendant au moins 2 des 5 années précédant l’établissement du tableau d’avancement l’emploi de Directeur Général des Services dans l’une des collectivités mentionnées au « a) » ci-dessus.
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Cadre d'emplois des attachés territoriaux
- Nombre maximum de fonctionnaires pouvant accéder à cet échelon : selon taux fixé par l’assemblée délibérante après avis du comité technique.
- Conditions requises : peuvent accéder au choix à l’échelon spécial du grade d’attaché hors classe après inscription sur un tableau d’avancement selon deux voies possibles :
- Les attachés hors classe : justifiant de 3 années d’ancienneté dans le 6ème échelon de leur grade et exerçant leurs fonctions dans les communes de plus de 40 000 habitants et les autres collectivités territoriales ainsi que dans les établissements publics locaux assimilés à une commune de plus de 40 000 habitants ou à un département dans les conditions fixées par le décret du 22 septembre 2000, les services départementaux d’incendie et de secours et les offices publics de l’habitat de plus de 5 000 logements.
- Les attachés hors classe : qui ont atteint, lorsqu’ils ont ou avaient été détachés dans un emploi fonctionnel, un échelon doté d’un groupe hors échelle.
Il est tenu compte, pour le classement dans l’échelon spécial, du chevron et de l’ancienneté que l’agent a atteint dans cet emploi pendant les deux années précédant la date au titre de laquelle l’accès à l’échelon spécial a été organisé.
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Cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux
- Nombre maximum de fonctionnaires pouvant accéder à cet échelon : selon taux fixé par l’assemblée délibérante après avis du comité technique.
- Conditions requises : peuvent accéder au choix à l’échelon spécial du grade d’ingénieur hors classe après inscription sur un tableau d’avancement selon deux voies possibles :
- Les ingénieurs hors classe : justifiant de 3 années d’ancienneté dans le 5ème échelon de leur grade et exerçant leurs fonctions dans les régions, les départements, les communes de plus de 40 000 habitants et les offices publics de l’habitat de plus de 5 000 logements.
- Les ingénieurs hors classe : qui ont atteint, lorsqu’ils ont ou avaient été détachés dans un emploi fonctionnel, un échelon doté d’un indice au moins égal à la HEA.
Il est tenu compte, pour le classement dans l’échelon spécial, du chevron et de l’ancienneté que l’agent a atteint dans cet emploi pendant les deux années précédant la date au titre de laquelle l’accès à l’échelon spécial a été organisé.
AVANCEMENTS De grade
L'avancement de grade permet aux fonctionnaires titulaires d'accéder au grade immédiatement supérieur. Cette promotion peut s’accompagner de nouvelles missions à accomplir.
L'avancement de grade n'est pas une obligation pour l'employeur mais une possibilité de valoriser le mérite, et les acquis de l'expérience professionnelle de l'agent. Le fonctionnaire doit accepter le poste qui lui est assigné.
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Article 79 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984
consulter les fiches d'avancement de grade par filière
Vous trouverez ci-dessous les modalités de classement, en vigueur actuellement, suite à un avancement de grade pour les cas les plus courants.
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Promotion interne - dont secrétaires généraux de mairie / (ldg pi)
La promotion interne est un mode de recrutement dérogatoire au concours ouvert aux fonctionnaires territoriaux titulaires. Elle permet à un agent de changer de cadre d'emplois, et souvent d’accéder à une catégorie hiérarchique supérieure après application d'un quota.
La plupart des cadres d'emplois prévoit la possibilité de nomination au titre de la promotion interne.
Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à la procédure de promotion interne 2025 gérée par le CDG 44.
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Des conditions particulières sont requises au 1er janvier de l’année : âge, grade ou catégorie, services effectifs, examen professionnel.
La mise en œuvre de cette procédure est laissée à l’appréciation de l’employeur.
La liste de la promotion interne est dressée, après application des quotas réglementaires, par le président du Centre de Gestion pour les collectivités et établissements affiliés après une sélection des dossiers adressés par chaque collectivité employeur.
Sommaire de cette rubrique
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Conditions d'avancement de grade
Les conditions d'avancement de grade mises à jour régulièrement. -
Promotion interne
Les conditions de promotion interne en vigueur (vérification du 18.02.2019) FILIÈRE ADMINISTRATIVE ...