La lettre d'information du centre
de gestion de Loire-Atlantique
Janvier2024
Édito
Les métiers de la FPT s’affichent sur l’espace public !
À l'aube de cette nouvelle année, où le monde continue d’évoluer et où la sphère territoriale connaît des transformations continues, des enjeux cruciaux tels que l'emploi, l'attractivité, et l'image du service public local sont plus que jamais au cœur de nos préoccupations.
L'année 2023 a marqué un moment charnière pour le Centre de Gestion de Loire-Atlantique, avec une avancée significative dans notre projet de transformation. Nous avons renforcé notre position sur le territoire et multiplié nos échanges avec vous sur le terrain.
Alors que nous entamons 2024, de nombreux défis subsistent, avec une attention particulière portée sur la question cruciale de l'emploi. Pour la première fois, le Centre de Gestion initie une vaste campagne de communication multimédia sur l'espace public, notamment en période d'orientations post-bac pour les jeunes gens.
La campagne "Choisis la fonction publique territoriale" vise spécifiquement les jeunes, tout en s'adressant également aux prescripteurs tels que les familles et les amis. Nos messages seront diffusés pendant la première quinzaine de février dans et sur les bus de la Sémitan, dans les galeries des quatre plus grands centres commerciaux nantais, et sur les panneaux d’affichage 12m2 de Saint-Nazaire et son agglomération, offrant à la diversité de nos métiers territoriaux une visibilité inédite. Notre campagne de communication sera prolongée avec également un message sur la plateforme du diffuseur de musique Spotify.
Ensemble depuis 40 ans, poursuivons l’aventure ! Relevons les défis de demain et contribuons à bâtir un service public local renouvelé, adapté aux besoins de notre territoire.
Philip Squelard
Président du Centre de Gestion de Loire-Atlantique
Hors les murs saison 2024 : Save the date Jurivisio
Le service Conseil Juridique vous propose des webinaires sur les actualités et les sujets juridiques du moment. Rendez-vous le 14 mars 2024 pour la première jurivisio sur la thématique : les motifs de recrutement des agents contractuels de droit public.
Inscription prochainement sur notre site internet www.cdg44.fr
Le saviez-vous !
Protection sociale complémentaire (PSC)
La réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) dans la fonction publique territoriale, initiée par l’ordonnance n°2021-175 du 17 février 2021, place la couverture des risques prévoyance et santé des agents au premier plan de la responsabilité des employeurs publics territoriaux.
Cette réforme introduit une obligation de participation pour l'employeur
à compter du 1er janvier 2025 pour le risque prévoyance,
à compter du 1er janvier 2026 pour les frais de santé.
Webinaires PSC : Informez-vous sur la Protection Sociale Complémentaire
Dans le cadre de la coopération des Centres de Gestion des Pays de la Loire, des webinaires ont été proposés les 17 et 19 janvier afin de vous présenter les modalités de mise en place du projet prévoyance dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire et de répondre à vos questions.