La lettre d'information du centre
de gestion de Loire-Atlantique
Décembre2023
Édito
Vers une fonction publique territoriale attractive !
A l'approche de l'année 2024, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année : au Centre de Gestion de Loire Atlantique ce sera celle de l’emploi !
Notre mobilisation doit être collective et volontariste pour que les métiers de la fonction publique territoriale deviennent une réelle source d’envie professionnelle et pour fidéliser les agents, soutenir le développement des compétences.
Nos actions sur le sujet de l’emploi seront nombreuses en 2024 : promotion des métiers, sensibilisation et informations multiples auprès des collégiens, lycéens et étudiants, partenariats avec des grandes écoles, accueils de stagiaires, travaux étroits avec les services de l’Etat, de la Région des Pays de la Loire, le CNFPT, Pôle Emploi…
Nous déploierons la coopération régionale entre les cinq centres de gestion des Pays de la Loire sur plusieurs registres qui contribuent à l’attractivité : conditions de travail, formation avec la délégation régionale du CNFP, entre autres…
Enfin, nous travaillerons avec vous au développement de nouvelles formes de soutien autour du recrutement.
Parce que c’est ensemble et de manière coordonnée que nous pourrons garantir l’avenir des services publics dans nos territoires.
Philip Squelard
Président du Centre de Gestion de Loire-Atlantique
Tendances RH
Le Centre de Gestion de Loire-Atlantique vous souhaite une année active et dynamique pour 2024 !
Protection Sociale Complémentaire (PSC)
Chaque employeur public doit désormais participer financièrement aux dépenses engagées par ses agents au titre de la prévoyance à compter de 2025 et des frais de santé à compter de 2026, tel que le prévoit l’ordonnance du 17 février 2021.
Pour les collectivités et établissements qui leur sont affiliés, ce sont les Centres de Gestion qui pilotent, organisent et concluent les conventions de participation en matière de santé et de prévoyance.
Compte tenu de la complexité et l’expertise imposées par ce type de dossier, nous avons décidé, avec les 4 autres Centres de Gestion de la Région des Pays de la Loire, d’engager un marché régional afin d’être en mesure de proposer à l’ensemble des employeurs publics de la région une offre performante et adaptée aux différentes problématiques rencontrées.
Il convient pour cela que nous puissions avoir confirmation de votre intention de rejoindre notre projet de consultation afin d’établir l’assiette potentielle sur la base de laquelle les consultations s’opéreront et les conditions financières seront établies. Retrouvez sur notre page dédiée à la PSC ICI tous les documents utiles pour adhérer à notre démarche.