Actualité du centre de gestion
25 Avril 2023
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet stratégique, le CDG44 s’engage avec ses partenaires de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail) et de la DREETS Pays de la Loire (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) pour sensibiliser les collectivités de Loire-Atlantique sur les risques de l’amiante. Le Centre de Gestion de la Loire Atlantique (CDG44) a créé et anime un Groupe Référent Amiante (GRA), composé de conseillers de prévention de différentes collectivités du département.
Afin d’aider les employeurs à mieux appréhender ce risque amiante, le GRA réalise plusieurs actions concrètes :
- Une interface de réponse aux questions des collectivités, via prevention[arobase]cdg44.fr. Il y a également de nombreuses informations accessibles sur le site de la CARSAT (consulter le site).
- Des réunions de sensibilisation sur tout le département.
- Un livrable conçu conjointement avec la CARSAT et la DREETS, spécifiquement pour ces réunions de sensibilisation. Il a servi de fil conducteur dans la présentation et a permis d’exposer et d’échanger sur divers aspects de la thématique amiante : sinistralité, cartographie, responsabilités juridiques du donneur d’ordre et de l’employeur, obligations réglementaires et informations pratiques lors des différents phases d’un projet. Ce guide s’intitule « Les fondamentaux de la prévention du risque d’exposition à l’amiante ». Il est en libre téléchargement sur le site du CDG44, mais aussi sur celui de la CARSAT des Pays de la Loire.
Le 13 avril 2023, le Centre de Gestion de Loire-Atlantique a organisé une nouvelle réunion de sensibilisation à La Baule. Animée par la CARSAT et la DREETS, elle s'adressait plus particulièrement à tous les interlocuteurs territoriaux concernés par l’amiante, que ce soit à titre décisionnel ou opérationnel : élus, DGS, responsables techniques, agents de prévention, membres des comités sociaux territoriaux.
Plusieurs collectivités et établissements publics du territoire y étaient conviés :
- Cap Atlantique et ses communes
- la Communauté de Communes Estuaire et Sillon et ses communes,
- la CARENE et ses communes
- la Communauté de Communes Sud Estuaire et ses communes
- la Communauté de communes Pontchâteau-St Gildas et ses communes
- le Conseil départemental
- le Conseil régional
Malgré une journée de mobilisation nationale, 39 agents et élu·es étaient présents.
Focus sur les réunions de sensibilisation :
3 réunions ont déjà eu lieu :
- le 2 décembre 2021 à Grandchamp des Fontaines.
- le 4 octobre 2022 à Vallet.
- le 7 février 2023 à Savenay.
Vous aussi, partagez votre point de vue sur cette actualité !