Mis à jour le 12/05/2021.
La procédure de pré-inscription en ligne est effective pour les seuls concours et examens professionnels dont la période de retrait est ouverte.
IMPORTANT : La pré-inscription sur internet ne constitue pas une inscription définitive au concours ou à l'examen professionnel. L'inscription ne sera validée qu'à réception du dossier imprimé et des documents.
Pour mener à bien votre pré-inscription, vous devez disposer :
- du logiciel (gratuit) Adobe Acrobat Reader,
- d'une imprimante en état de fonctionnement connectée à votre ordinateur.
Si votre navigateur bloque les fenêtres intempestives ("pop up"), vous devez obligatoirement autoriser l'apparition de ces fenêtres sur le site.
Le décret n°2021-376 du 31 mars 2021 fixe les conditions et modalités de limitations des inscriptions aux concours. Les candidats ne peuvent plus multiplier les inscriptions à un même concours d’accès à un même grade dont les épreuves sont organisées simultanément par plusieurs Centres de Gestion. Aussi, un portail national des concours et examens professionnels gérés par les Centre de Gestion de la Fonction Publique Territorial a été créé.
Même si les examens professionnels sont exclus de ce dispositif, les candidats devront tout de même passer par ce portail pour accéder aux pré-inscriptions.
Les principales étapes de la procédure
- Accéder au portail national, puis choisir un Centre de Gestion organisateur
- Renseigner le formulaire (nom, prénoms, diplômes, situation...)
- Vérifier la validité des informations saisies
- Valider la pré-inscription
- Imprimer le dossier
- Transmettre (par voie postale ou en le déposant sur place) le dossier daté, signé ainsi que les pièces justificatives, dans les délais de rigueur.
L’INTÉRÊT DE L’ACCÈS SÉCURISÉ…
L’accès sécurisé, disponible suite à une pré-inscription sur internet, vous permet :
- de suivre l’état d’avancement de votre inscription
- de récupérer les documents que vous transmet le CDG
décryptage de l' accès sécurisé
« Dossier en attente de réception »
Vous vous êtes préinscrit(e) sur notre site internet mais votre dossier papier, dûment rempli et signé, n’a pas été réceptionné par le Centre de Gestion. À ce stade, votre inscription n’est pas encore valide. Le Centre de Gestion doit s’assurer que votre dossier a été envoyé dans les délais impartis.
« Dossier en cours d’instruction »
Votre dossier d’inscription a bien été réceptionné par le Centre de Gestion et le service concours l’étudie.
« Dossier complet » ou « Dossier incomplet »
Votre dossier d’inscription a été vérifié par le service concours. Soit votre dossier est complet et vous recevrez une convocation environ 10 jours avant l’épreuve, soit il est incomplet et vous recevrez un courrier vous indiquant la ou les pièces manquantes.
« Dossier refusé »
Après étude de votre dossier, le service concours a rejeté votre demande d’inscription au motif que vous ne remplissez pas les conditions (ancienneté, diplôme, …). Vous recevrez donc un courrier vous indiquant le motif de ce rejet.