La loi n°2023-1380 du 30 décembre 2023 marque une étape importante dans la revalorisation du métier de secrétaire général de mairie. Cette législation prévoit la création de réseaux départementaux de secrétaires généraux de mairie, animés par les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale. Un des objectifs principaux est de mieux comprendre les conditions de travail, les attentes et les pratiques managériales des secrétaires généraux dans les collectivités, en particulier celles de moins de 3500 habitants.
Une enquête a été réalisée par le Centre de gestion fin 2024 – début 2025 à laquelle vous avez été nombreux et nombreuses à participer.
Pour restituer les éléments principaux de cette enquête et préfigurer le futur réseau des SGM, nous vous invitons à une des 4 réunions qui se tiendront sur le territoire les 19 et 20 juin 2025.
En cas de demande d’information complémentaire, vous pourrez contacter Elisabeth Decroocq-Vandamme, assistante de Monsieur Yannick BONNET directeur délégué AETO, par mail.
Programme de la réunion
Les secrétaires généraux de Mairie (SGM) des collectivités affiliées de moins de 3500 habitants.