Les assistants socio-éducatifs exercent des fonctions visant :
- à aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales,
- à restaurer leur autonomie
- à faciliter leur insertion.
Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social. |
Ils conçoivent et participent à la mise en œuvre des projets socio-éducatifs de la collectivité territoriale ou de l'établissement public dont ils relèvent.
Selon leur formation, ils exercent plus particulièrement leurs fonctions dans l'une des spécialités suivantes :
ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL :
dans cette spécialité, les assistants socio-éducatifs ont pour mission :
- de conseiller,
- d'orienter et de soutenir les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales,
- de les aider dans leurs démarches
- d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale.
Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population et d'y remédier.
EDUCATEUR SPÉCIALISÉ :
dans cette spécialité, ils ont pour mission :
- de participer à l'éducation des enfants ou adolescents en difficulté d'insertion
- de soutenir les personnes handicapées, inadaptées ou en voie d'inadaptation.
Ils concourent à leur insertion scolaire, sociale et professionnelle.
CONSEILLER EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE :
dans cette spécialité, ils ont pour mission :
- d'informer,
- de former
- de conseiller toute personne connaissant des difficultés sociales, ...
... en vue d'améliorer ses conditions d'existence et de favoriser son insertion sociale.
Les assistants socio-éducatifs principaux peuvent exercer, suivant leur spécialité, des fonctions de direction d'établissements d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées. Ils peuvent être chargés de coordonner l'activité des assistants socio-éducatifs. |
Pour plus de renseignements, consultez le CDG 53.